Le célèbre plombier moustachu revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, dans un domaine dans lequel il excellait autrefois… le jeu de plate-forme. Après une preview détaillée et un déballage du jeu, il est désormais temps de donner notre verdict sur New Super Mario Bros Wii. Let’s Go !!
Durée de vie solo : 15 heures |
Un jeu à la croisée de Super Mario Bros 3 et Super Mario World
New Super Mario Bros Wii est un jeu de plateforme à l’ancienne, c’est à dire en vue de profil où se côtoient un subtil mélange entre graphismes 2D et 3D. Une recette qu’avaient déjà pu éprouver les joueurs DS avec New Super Mario Bros. Mais la ressemblance s’arrête là, car Nintendo a revu la difficulté à la hausse pour notre plus grand bonheur.
Après l’enlèvement traditionnel de la princesse Peach (dommage pour les fans de Pauline et Daisy), votre petit Mario s’élancera dans un périple à la croiser de Super Mario Bros 3 (NES) et Super Mario World (SNES). Ainsi durant les 8 mondes qui vous séparent de votre belle, vous allez en quelques sortes faire un voyage dans le temps ; à l’âge d’or de la plate-forme made in Miyamoto. La première chose qui frappe est sans doute la diversité des environnements. Chaque monde étant pourvu de son propre thème visuel et de ses spécificités qui enrichissent un level design bien pensé. Et parfois totalement nostalgique avec quelquesfois des partis de niveaux. Le tout servi par des dizaines d’ennemis différents, les fans apprécieront le retour de certains ennemis que l’on n’avait pas revus depuis très longtemps.
Alors forcement, avec un tel cocktail la mort risque de survenir assez souvent dans les nombreux niveaux du jeu. Heureusement pour vous, vous allez pouvoir à la manière de Super Mario Bros 3 utiliser un objet bonus avant chaque niveau. Ces objets (champignon, fleur de feu & co) ayant été au préalable obtenus lors d’un minijeu déclenché lors de la rencontre avec un ennemi sur la carte du monde. Cependant, même si Yoshi signe ici sont retour dans quelques un des niveaux, il vous sera malheureusement impossible de conserver votre monture d’un niveau à l’autre. Autre petite déception, les boss de chaque monde bien qu’ayant des arènes originale sont d’une assez grande simplicité. C’est d’autant plus dommage quand on voit l’effort de Nintendo pour augmenter la difficulté des niveaux.
Car il faut bien passer par là pour prendre l’importance du jeu, ce Mario à l’inertie si célèbre se dirige à la wiimote tenue à la mode manette NES. On retrouve rapidement ses fondamentaux avec la croix pour se déplacer le bouton 1 pour courir et le bouton 2 pour sauter. Le secouage de wiimote s’apparente alors davantage au bouton Y du pad SNES, puisqu’il vous permettra d’effectuer un tourbillon ou tout simplement soulever un objet (tonneau, bloc POW) ou coéquipier en maintenant le bouton 1 enfoncé.
Du côté des items on retrouve les grands classiques avec le champignon et la fleur de feu et les plus récents minichampis et fleurs de glace. On compte également 2 nouveaux costumes, celui du pingouin qui en plus de vous offrir la puissance de feu de la fleur de glace, vous permettra de glisser rapidement sur le sol ainsi que la capacité de nager comme un poisson dans l’eau (sans doute un clin d’œil au costume de la grenouille). Le second nouveau costume est celui de Mario hélice qui vous permettra de vous envoler dans les airs en un simple secouage de wiimote. Il s’agit sans conteste d’un costume à destination des joueurs les moins doués. Il faut cependant admettre que certains niveaux l’exploitent de manière assez intéressante.
Autre nouveauté à destination des débutants, l’introduction du Super Guide. Il s’agit du tout nouveau système de Nintendo qui permettra aux joueurs les moins expérimentés de passer le jeu en mode « pilotage automatique » afin de passer les passages qui leur posent problème. Et il faut avouer que le système est vraiment bien pensé puisque celui-ci n’est disponible qu’après 8 mort dans un niveau. De plus, tout niveau fini avec le pilotage automatique vous permettra simplement de passer au niveau suivant et non de la valider. Et bien entendu, aucune grosse pièce ne pourra être récupérée par ce procédé. On a donc là un outil pédagogique pour débutant, qui vous apprend à perdre avant de recourir à une quelconque aide.
Un mode multijoueur réussi
C’est la grande nouveauté de cet opus vient du mode multijoueurs, ou devrais-je dire les modes multijoueur. En effet, vous allez pouvoir jouer jusqu’à 4 en simultanée sur le même écran dans 3 modes de jeu. Dans le mode histoire ou à tout moment entre chaque niveau, vous allez pouvoir modifier le nombre de joueurs afin de jouer en coopération pour finir les niveaux. Enfin si vos amis l’ont décidé, car il faut avouer que la tentation de se mettre des bâtons dans les roues est bien grande. D’autant plus que certains niveaux ne sont pas praticables à 4 (ou très difficilement) et que les différents personnages interagissent entre eux. Heureusement, Nintendo a pensé à quelques améliorations de gameplay qui rendent cela toujours aussi fun. Outre une caméra qui dézoome jusqu’à 3 fois de la taille normale si les personnes s’écartent, il vous sera possible à tout moment de vous mettre dans une bulle afin de rejoindre plus facilement vos amis. C’est également dans une bulle que vous réapparaitrez après la perte d’une vie. Attention tout de même, pour sortir de la bulle il faudra obligatoirement qu’un de vos amis encore en vie vienne l’exploser.
Pour ce qui est des autres modes de jeux, nous avons le droit à un mode libre ou chaque niveau se finit par un classement des joueurs selon le score obtenu. Et un mode chasse aux pièces ou seul le nombre de pièces récupérées comptera pour le classement final.
À noter que Nintendo a eu la bonne idée de proposer pour ces deux derniers modes 5 niveaux exclusifs en plus de ceux que vous aurez débloqués dans le mode histoire.
Le seul bémol à tout cela réside dans l’existence du fameux microfreeze du jeu dès qu’un joueur perd une vie où prend un objet. Cela se fait particulièrement ressentir à 4 joueurs du fait que tous les objets sont disponibles en 4 exemplaires. Pour autant, le plaisir procuré par le mode multijoueur arrive rapidement à nous faire oublier ce petit désagrément.
Des bonus pour les fans
Avant de conclure, un petit mot au sujet des pièces grosses pièces que vous allez pouvoir collecter dans chacun des niveaux (3 par niveaux). Celles-ci vous serviront à débloquer des vidéos qui vous montreront une « Super Party » réalisée par les fous furieux de Nintendo Japon ou bien la manière d’accéder à certaines pièces ou sorties secondaires. De plus, une fois l’aventure achevée vous aurez accès au 9e monde dont chacun des 8 niveaux voit sont accès conditionné à l’obtention de l’ensemble des pièces dans chacun des mondes. De quoi vous donner une bonne raison de rejouer aux
CONCLUSION
Au final, Nintendo signe avec New Super Mario World le retour de la plate-forme comme on la connut autrefois, c’est-à-dire au sommet de sa forme. Ces nouveaux niveaux sont un véritable régale emprunt de nostalgie et de fan service. Le mode multijoueurs sans être parfait insuffle une nouvelle vie au genre. On pourrait simplement lui reprocher de ne pas arriver au niveau de Super Mario World ou bien des graphismes et une musique qui auraient pu être plus aboutis. Mais ne vous y méprenez pas, vous avez entre les mains l’un des meilleurs jeux de la Wii.
Enregistrer un commentaire